Si T Vidéo-Production audiovisuelle/Images drone/Ateliers multimédia/Numérisation

Un territoire vu par ses habitants

La Communauté d’Agglomération du Douaisis  se fixe comme objectif à travers une action citoyenne nommée « Un territoire vu par ses habitants » de valoriser leur connaissance du territoire via leurs paroles et leur participation dans la construction d’une carte collaborative.

L’enjeu de ce projet est d’identifier sur les deux zones d’études (ZUS Minières et ZUS Nord) ce qui fait l’identité de ce territoire ou les identités.

Après présentation du projet aux équipes municipales, 6 villes ont indiqué être intéressées pour participer au projet : Auby, Roost Warendin, Sin le Noble, Waziers, Douai et Flers en Escrebieux.

 canalpetite  chevaletpetite  voie ferrepetite

Les quartiers identifiés

-    ZUS Nord (Les Asturies pour Auby ; Cité Belleforière pour Roost Warendin ; Pont de la Deûle pour Flers en Escrebieux et Dorignies pour Douai)

-    ZUS Minière (Notre Dame pour Waziers, La Clochette pour Douai et le Bivouac pour Sin le Noble)

 

Les étapes de travail

-    Diagnostic vu par les habitants (les associations « Paroles d’habitants » et « Entrelianes »)

La réalisation d’une carte collaborative  à l’échelle d’une agglomération suppose un travail préalable de diagnostic et d’analyse du fonctionnement urbain dans trois directions : 

• identification des principaux « attracteurs urbains » (équipements et espaces publics, commerces, parcs) mais aussi des éléments, éventuellement privés, remarquables (par exemple : église, chevalement, arbres et jardins privés, façades ou pignons végétalisables…);

diag2petite  doigtpetite  grille arrachepetite

• analyse du fonctionnement de la voirie urbaine à l’échelle de l’agglomération avec un repérage de la hiérarchie circulatoire (voirie primaire et secondaire pour la desserte inter-quartiers) mais aussi des lignes de transport collectif ;

• repérage des prémisses des espaces de nature et de l’infrastructure douce – rues piétonnes, promenades, rives de court d’eau aménagées en particulier, anciens cavaliers, terrils,…

-    Restitution des diagnostics

Il s’agit de valoriser la participation des groupes d’habitants et de valoriser leur expertise en deux temps :

• La restitution des deux diagnostics en commun (ZUS Nord et ZUS Minières). Il est proposé que ce temps de restitution permette aux deux groupes d’échanger sur leur expérience. Les élus de la Communauté d’Agglomération du Douaisis sont également présents pour échanger avec les habitants.

• La restitution dans chaque ZUS où il est proposé de convier l’ensemble des habitants issus des quartiers qui n’ont pas pu participer à l’étape diagnostic. Cette restitution a comme objectif de communiquer sur le projet, présenter le diagnostic de territoire réalisé par les habitants et également faire une présentation des futurs ateliers de cartographie et mobiliser davantage d’habitants.

Ce teaser de 8 minutes réalisé pendant les diagnostics en marchant et les portraits nature (avec les associations « Paroles d’habitants » et « Entrelianes ») montre l’intérêt et le dynamisme des habitants pour cette démarche citoyenne et constructive.

-    Carte collaborative durant l’année 2015 (extrait vidéo du démarrage de l’atelier)

La suite de cette démarche sera la construction d’une « Carte Collaborative ».

Ces ateliers seront assurés par les étudiants en MASTER 2 de géographie Lille 3 via un appui technique et théorique de l’architecte, Aurélie TOP (cabinet Archiae).

Sur la base du diagnostic établi par « Paroles d’Habitants » et « Entrelianes », il s’agit alors de définir à l’échelle des ZUS quelques grands faisceaux au sein desquels devra plus précisément être dessinés les éléments faisant l’identité de la ZUS et par conséquent les axes principaux et les ramifications au sein des quartiers.

carte collaborativePetite  carte collaborative 1Petite  groupePetite

Dans un second temps, les étudiants proposeront une série d’ateliers « Carte Collaborative » avec l’ensemble des habitants (jeunes, enfants, adultes salariés, personnes à la retraite,…).  Il sera proposé de dessiner le tracé précis de ces différents éléments en s’appuyant sur une analyse plus fine des attracteurs urbains, des points singuliers remarquables dans le paysage urbain en veillant à valoriser les premiers éléments révélés dans le diagnostic.

Cette carte devra proposer un usage à caractère touristique qui proposera un circuit avec des indications et un voyage dans le temps (passé, présent et futur), donnant une place importante et pertinente au végétal et offrant des espaces favorables à la déambulation, à des usages récréatifs.

La réalisation d’une carte collaborative est une étape  qui doit s’inscrire dans une démarche globale. Elle doit pouvoir servir de levier pour de futurs points de départ sur différents sujets (mobilité, cadre de vie, emploi…).

Partenaires/ FINANCEURS

 

                       Acse

 

 

     logo paroles - Copy1 -    logoentrelianesS

 
 
      aubyS                logo flers  


           
     

 

cloud-ideeUne idée à creuser ?...
                   Un projet à développer ?...
     N'hésitez pas !...

 

 Si T Vidéo vous accompagnera dans le développement et la réalisation de votre projet. 

contact.fw

 


 Suivez également notre activité sur

Facebook-icon